ABD-Balance.fr reste en activité,  et traite vos commandes malgré la crise du covid-19,  n'hésitez pas à appeler le  04.81.09.06.00 pour toutes questions.

Tout savoir sur les balances poids-prix

Vous êtes commerçants, boulangers, bouchers, vendeur ambulant et vous cherchez une balance poids-prix pour votre commerce. Avec un choix important de balances sur le marché, une réglementation qui impose des contraintes précises vous vous posez de nombreuses questions avant d’acheter votre instrument de pesage.



La réglementation des balances poids-prix

Dans tous les cas, lorsqu’on vend un produit en utilisant le poids comme référence, on doit utiliser une balance dite homologuée. Ces balances homologuées sont soumises à des règles édictées par la législation. On parle dans ce cas de métrologie légale et de vérification périodique. Elles sont toutes électroniques sur notre site. 

Une balance poids-prix nécessite donc un certificat d'homologation comprenant une vignette verte et un carnet métrologique. Ce type de balance peut être utilisée soit pour une vente directe devant le client, soit en préparation hors de la présence du client (on parle dans ce cas de pré-emballage). 

  • Dans le cas d’une vente directe devant le client, la vignette apposée sur l’instrument de pesage est valable deux ans. Elle sera renouvelée au bout de deux pour une nouvelle durée de deux ans. Un technicien habilité viendra dans ce cas effectuer cette vérification périodique et apposée une nouvelle vignette verte. 

  • Dans le cas de préparation hors la présence du client, la vignette métrologique n’est valable qu’un an. C’est fréquent par exemple pour les traiteurs ou les commerçants vendant des produits pré-emballés. Le contrôle est dans ce cas annuel.

Le choix d’une balance varie fortement suivant la portée maximale possible et la précision souhaitée. Dans le cas des balances poids-prix, la relation entre la portée et la précision est fixée par la loi. Le coefficient appliqué est de 3000. Ainsi si l’on choisit une balance de 30 kg la précision sera forcément de 10 g. Pour une balance de 15 kg elle sera de 5 g.

Cela influence forcément votre choix. Il vous faudra impérativement faire le bon choix entre la portée maximale et la précision souhaitée. Si vous pesez des produits avec un prix au kilo particulièrement important la précision est importante… mais vous ne pourrez alors ne pesez que des produits au poids limité. Par exemple, pour une précision au gramme vous ne pourrez peser que jusqu’à 3 kilos! A l’inverse si vous pesez des objets lourds alors la précision sera moins grande.



Les principales caractéristiques d’une balance poids-prix :

Taille du plateau

Directement lié au poids maximum à atteindre, la taille du plateau est un critère de choix qui peut être déterminant. Les tailles de plateaux restent relativement limitées variant entre 20 et 30 cm de longueur et de largeur. Pensez à bien vérifier ce paramètre si vous pesez des objets encombrants. Notre balance commerce à ticket, la Milliot BMJPP possède par exemple un grand plateau de 36 x 24 cm. Restez néanmoins prudent dans votre choix… posez un objet de 30 kilos sur un plateau de 20 à 30 cm demande de vrais talents d’équilibriste.

Balance poids prix à ticket ou sans ticket.

Il existe 2 grandes catégories de balances poids prix avec des fonctions bien distinctes.

La balance poids-prix sans ticket est une balance de marché ou de commerce avec des fonctions basiques. Vous posez l‘objet à peser sur le plateau, tapez sur le clavier le prix au kilo et la balance va vous afficher 3 informations : le poids de l’objet pesé, le prix au kilo que vous venez d’indiquer et le prix de l’objet pesé. Ces informations sont dans le cas d’une balance poids-prix visibles sur deux écrans l’un coté vendeur, l’autre coté client. Cette fonction d’affichage est la principale fonction de cette balance simple, sans ticket. Vous devez ensuite recopier cette information de prix sur un document de facturation ou dans une caisse enregistreuse pour donner une preuve à votre client.

Les balances poids-prix à ticket ont des fonctions plus complètes car elles permettent d’enregistrer plusieurs pesées à la suite et donc de faire des cumuls de pesée. Elles permettent également d’obtenir des statistiques sur les ventes soit par type de produits, par vendeurs ou simplement les totaux de fin de journée. Elles peuvent être également reliées à des tiroirs caisses.

Donc pour bien choisir votre balance poids-prix il faut s’interroger sur l’organisation de votre commerce et sur l’utilisation (ou non) d’une caisse enregistreuse en parallèle.

PLU

Les balances de commerce ou balances poids-prix permettent d’enregistrer le prix d’un nombre limité de produits. Une fois ce prix enregistré vous pouvez le rappeler directement lors de la pesée de ce produit et ainsi gagner du temps, et réduire le risque d’erreur. Ce nombre de PLU’s est mentionné dans nos caractéristiques techniques et peut influencer votre choix.

Afficheur : 

La réglementation impose un double affichage pour les balances de commerce en métrologie légale. Chacune de nos balances ont donc deux écrans l'un coté vendeur, l'autre coté client. Il sont dans la majuere partie des cas avec un affichage LCD rétro-éclairé pour une meilleure visibilité. Il est indispensable que l'information de poids soit visible par le client. Il ne faut donc pas, par exemple, la tourner vers le mur. Elle doit être posée sur votre comptoir pour être vu. Chacun des afficheurs propose trois écrans (ou trois lignes distinctes sur un même écran) l'un pour le poids, l'un pour le prix au kilo et l'autre pour le prix de l'article. 



Nos conseils pour l’achat d’une balance poids-prix

Choisir votre balance poids-prix c’est choisir votre outil de travail quotidien pour les années à venir. Avec une balance performante et fiable, votre activité de vente au client final sera simple, efficace et conforme à la réglementation. Mais pour cela il vous faudra impérativement vérifier que :

  1. votre balance est bien homologuée. On trouve facilement des balances dites poids-prix mais qui ne sont pas homologuées. Elles sont bien entendu d’un prix défiant toute concurrence… mais elles sont totalement inutiles.

  2. votre balance est parfaitement adaptée aux objets que vous pesez en terme poids, de taille et de précision souhaitée ou nécessaire. Vous vendez des épices, 3/6 kg avec une précision de 1g semble être un bon choix. Vous vendez des cagettes de légumes … 15/30 kg semble plus adapté.

  3. votre balance peut fonctionner ou que vous soyez, en particulier si vous vendez sur les marchés. Nombre d’entre elles ont des batteries intégrées souvent bien utiles.

Enfin, pensez à bien choisir votre balance et son fournisseur. Si votre balance est en panne, votre commerce s’arrête… une balance de secours peut se révéler être un bon investissement. Nous faisons partie du groupe PMC Milliot, un des seuls habilités en Françe à vendre des balances sous sa propre marque, les réparer et les contrôler. Avec nous vous optez pour un fournisseur et réparateur de balance, expert du pesage, qui pourra vous accompagner à tout moment.



Nos différentes balances poids-prix :

Notre balance poids-prix premier prix :

La Balance poids-prix compacte Milliot TNP 15kg - 5g – avec son plateau 204x263mm.
TNP-15-5+M
Nous vous proposons la balance pour commerce la moins chère du marché avec un prix de seulement 129€ HT pour la version 15 kg / 5 g. Simple, basique, elle propose toutes les fonctions indispensables pour lancer votre commerce. Précise, elle est conforme à la réglementation.
Notre balance poids-prix la plus vendue :

La balance Milliot BMQ-TP 15 kg – 5 g.
BMJPP-6/15-2/5+M
Cette balance Milliot est et de loin, la balance de commerce que nous vendons le plus. Robuste, simple d’utilisation, avec un grand plateau elle offre le meilleur rapport qualité/ prix du marché.
Notre balance poids-prix à ticket premier prix :

La balance Milliot BMJPP 6/15 kg
BMQTP-15-5+M
Cette balance poids-prix à ticket est est la solution idéale pour les commerçants avec son plateau de grande surface, sa colonne et son accu de série. Elle peut être utilisée par les auto-entrepreneurs ou ceux qui disposent d’une caisse enregistreuse conforme à la loi fiscale de 2018.
Notre balance poids-prix loi fiscale 2018 :

la balance à ticket CAS CT-100
CT100-3/6K
Cette balance poids-prix à tickets répond pleinement à la réglementation 2018 avec son logiciel adapté et sa clé USB de 16 GB vous permettant d'enregistrer les opérations de façon sécurisée pendant les 6 ans réglementaires.



Vous trouverez sur notre site bien d’autres modèles de balances pour commerce, pour marchés, pour bouchers, pour boulangers … eux aussi performants, conformes à la réglementation et adaptés à votre commerce. Nos équipes commerciales sauront vous guider pour choisir celle qui vous convient.